Pédagogies innovantes

Article présentant certains éléments de base de la démarche et leurs conséquences pratiques : « Neuroéducation, une science de l’apprentissage »

Article tiré de la revue « Animation & éducation » de janvier 2014 tiré du dossier « Enseignants, coopérez avec les Neurosciences » Synthèse réalisée par Marie France Rachédi

Article très intéressant sur les bases des neurosciences : « Les 4 piliers de l’apprentissage »

Article téléchargé depuis l’adresse suivante : http://www.paristechreview.com/2013/11/07/apprentissage-neurosciences/

Article d’Edouard Gentaz, directeur de recherche au CNRS, présentant le toucher comme un acte permettant de connaître et d’apprendre : « Le toucher, un sens pour apprendre »

Article de la revue « Animation & éducation » de janvier 2014 tiré du dossier « Enseignants, coopérez avec les Neurosciences » Interview réalisée par Marie France Rachédi

Article de Daniel Favre argumentant sur le fait que le stress ne favorise pas l’apprentissage : « Stress et apprentissage »

Article de la revue « Animation & éducation » de janvier 2014 tiré du dossier « Enseignants, coopérez avec les Neurosciences »Synthèse réalisée par Marie France Rachédi

Article de Bérangère Thirioux : « L’empathie »

Article de la revue « Animation & éducation » de janvier 2014 tirédu dossier « Enseignants, coopérez avec les Neurosciences » Interview réalisée par Marie France Rachédi

Article de François Taddei: « Il est temps de passer à une école de la confiance » paru sur le site « Le Monde.fr »

Article de Philippe Meirieu sur l’attention en classe : « A l’école, offrir du temps à la pensée »