Présentation de la démarche

Nous sommes convaincus que les difficultés scolaires ne sont pas une fatalité et que nous pouvons agir contre les déterminismes sociaux.

Le meilleur levier d’action est la réussite pour tous les élèves, alliée à la bienveillance à l’intérieur d’un cadre d’apprentissage repéré.

La démarche s’appuie sur les travaux scientifiques et pédagogiques actuels et notamment ceux en lien avec le fonctionnement du cerveau lors de l’apprentissage.

Elle vise à consolider les savoirs de base dans toutes les disciplines.

Vidéo ici

Elle respecte les programmes de l’Éducation Nationale.

La démarche est expérimentée depuis plusieurs années par de nombreux enseignants et a participé aux démarches innovantes de l’Éducation Nationale (site Expérithèque) :

Un reportage a été diffusé sur Vosges télévision

Un article a été diffusé dans le journal Le Monde

Voici une présentation du cadre de la démarche :

1. Pourquoi l’appellation « Les savoirs essentiels ? »
  2. La philosophie et les piliers de « L’école des savoirs essentiels »
  3. Les principes et les actions de « L’école des savoirs essentiels »

Pour en savoir davantage et avoir la possibilité de consulter les dossiers relatifs à la démarche, il est nécessaire de participer aux formations.