Une vidéo de présentation du fonctionnement de notre cerveau
|
Un article très intéressant sur les bases des neurosciences.
Les 4 piliers de l’apprentissage
article téléchargé depuis l’adresse suivante :
http://www.paristechreview.com/2013/11/07/apprentissage-neurosciences/
Un article de Philippe Meirieu sur l’attention en classe :
A l’école, offrir du temps à la pensée.
Un article présentant le toucher comme un acte permettant
de connaître et d’apprendre
(cf. la pensée concrète dans » la présentation de la démarche »)Le toucher, un sens pour apprendre
Article tiré de la revue « Animation & éducation » de janvier 2014 tiré
du dossier « Enseignants, coopérez avec les Neurosciences »
Interview réalisée par Marie France Rachédi
auprès d’Edouard Gentaz, directeur de recherche au CNRS.
Une vidéo présentant les réflexions d’Albert Jacquard sur le travail :
L’avenir du travail
Un article sur l’empathie rédigé par Bérangère Thirioux
L’empathie
Article tiré de la revue « Animation & éducation » de janvier 2014 tiré
du dossier « Enseignants, coopérez avec les Neurosciences »
Interview réalisée par Marie France Rachédi
Steve Masson nous explique dans cet article dans quelle mesure les neuromythes bien vivaces constituent un obstacle au changement dans le domaine de l’éducation.
Les neuromythes
Voici un article présentant certains éléments de base de la démarche et leurs conséquences pratiques. Très agréable à lire et indispensable !
Neuroéducation, une science de l’apprentissage
Article tiré de la revue « Animation & éducation » de janvier 2014 tiré du dossier « Enseignants, coopérez avec les Neurosciences »
Synthèse réalisée par Marie France Rachédi
Voici un article de Daniel Favre argumentant sur le fait que le stress ne favorise pas l’apprentissage.
A lire absolument !Stress et apprentissage
Article tiré de la revue « Animation & éducation » de janvier 2014 tiré du dossier « Enseignants, coopérez avec les Neurosciences »
Synthèse réalisée par Marie France Rachédi