Une vidéo de présentation du fonctionnement de notre cerveau
et des piliers de l’apprentissage, …
Une référence dans ce domaine !

Les principes de l’apprentissage

 

 

Une vidéo de Steve Masson présentant ce que les neurosciences nous apprennent en matière de stratégies d’apprentissage.

Comprendre le fonctionnement du cerveau

 

 

Une vidéo de Patrick Lemaire :

Les ressources cognitives et la mémoire

 

 

Une vidéo de Lorie-Marlène Brault Foisy :

Comment le cerveau apprend à lire et à compter

 

Un article très intéressant sur les bases des neurosciences.

Les 4 piliers de l’apprentissage

article téléchargé depuis l’adresse suivante :
http://www.paristechreview.com/2013/11/07/apprentissage-neurosciences/

 

 

Un article de Philippe Meirieu sur l’attention en classe :

A l’école, offrir du temps à la pensée.

 

 

Un article présentant le toucher comme un acte permettant
de connaître et d’apprendre
(cf. la pensée concrète dans » la présentation de la démarche »)

Le toucher, un sens pour apprendre

Article tiré de la revue « Animation & éducation » de janvier 2014 tiré
du dossier « Enseignants, coopérez avec les Neurosciences »
Interview réalisée par Marie France Rachédi
auprès d’Edouard Gentaz, directeur de recherche au CNRS.

 

 

 

Une vidéo présentant les réflexions d’Albert Jacquard sur le travail :

L’avenir du travail

 

 

Un article sur l’empathie rédigé par Bérangère Thirioux

L’empathie

Article tiré de la revue « Animation & éducation » de janvier 2014 tiré
du dossier « Enseignants, coopérez avec les Neurosciences »
Interview réalisée par Marie France Rachédi

 

 

Steve Masson nous explique dans cet article dans quelle mesure les neuromythes bien vivaces constituent un obstacle au changement dans le domaine de l’éducation.

Les neuromythes

 

 

 

Voici un article présentant certains éléments de base de la démarche et leurs conséquences pratiques. Très agréable à lire et indispensable !

Neuroéducation, une science de l’apprentissage

Article tiré de la revue « Animation & éducation » de janvier 2014 tiré du dossier « Enseignants, coopérez avec les Neurosciences »
Synthèse réalisée par Marie France Rachédi

 

 

 

Voici un article de Daniel Favre argumentant sur le fait que le stress ne favorise pas l’apprentissage.
A lire absolument !

Stress et apprentissage

Article tiré de la revue « Animation & éducation » de janvier 2014 tiré du dossier « Enseignants, coopérez avec les Neurosciences »
Synthèse réalisée par Marie France Rachédi